Lieu de vie principal de votre descendant, la chambre d’enfant doit être aménagée avec attention. Un meilleur agencement favorise le développement du bambin. La pièce à vivre doit permettre à ce dernier de s’épanouir, de jouer et de dormir en toute quiétude. Certains mobiliers et accessoires déco sont indispensables dans une chambre d’enfant.

La sécurité avant tout

Point clé de l’aménagement d’une chambre d’enfant, la sécurité passe avant tout. Elle permet à l’enfant de rester dans sa chambre sans la surveillance permanente des parents. Premières sources d’accidents domestiques, les installations électriques sont à ne pas négliger. Elles doivent être conformes aux normes de construction en vigueur. Les fils doivent être hors de la portée des enfants. Vous pouvez les encastrer dans les murs ou les recouvrir de caches. Pensez à raccorder les prises à la terre. Si elles sont installées à moins d’un mètre du sol, utilisez des cache-prises. Entrez sur www.alfredetcompagnie.com pour trouver les conseils d’alfred et compagnie.

Côté mobilier et équipements, le lit enfant à barreaux convient aux bambins de moins de 6 ans. Si le lit se trouve en hauteur, prévoyez des barres de sécurité. Placez les objets utilisés au quotidien dans des rangements faciles d’accès. Pour les ouvertures, mettez en place un système de sécurité sur les fenêtres. Les cordons de stores ou de rideaux sont à éviter. Ils présentent en effet un risque de strangulation élevé pour les enfants en bas âge. Équipez les portes, les coffres à jouets et les tiroirs d’accessoires anti-pinces doigt. Installés sur les coins, ces derniers protègent la main de l’enfant lors d’une fermeture violente. Au niveau du sol, choisissez un revêtement antidérapant. Privilégiez les solutions en vinyle. Pratiques, celles-ci sont simples à nettoyer et présentent peu de risque de blessure en cas de chute.

Les meubles à installer dans une chambre d’enfant

Afin de ne pas trop encombrer la chambre des enfants, limitez-vous à quelques meubles. Cela facilite le rangement de la pièce à vivre et libère plus d’espace. Privilégiez la simplicité dans le choix du mobilier. Pour choisir le lit, référez-vous à l’âge de votre enfant. Le bureau peut être introduit dans la chambre du bambin dès son plus jeune âge pour cultiver l’envie de travailler et stimuler la capacité de concentration. Assurez l’ordre dans la pièce en aménageant des espaces de rangement dédiés au stockage de vêtements et de jeux. Plusieurs options sont possibles, pour ne citer que les étagères, les commodes et les tiroirs. Les coffres sont les rangements les plus adaptés aux jouets. Elles doivent être facilement accessibles par les enfants. Très pratiques, les meubles évolutifs regorgent d’atouts. Ils s’avèrent économiques pour agencer astucieusement une chambre d’enfant. Ces solutions sont idéales pour réajuster la pièce en fonction des nouveaux besoins. Vous pouvez modifier la structure de la salle et des meubles tous les 3 ans.

Les revêtements des murs

Définissant l’atmosphère dans la pièce à vivre, la couleur du revêtement mural est à choisir avec soin. Toutes les teintes sont permises pour les chambres d’enfant sauf si l’occupant est un bébé. Les mélanges de couleurs trop soutenus sont cependant à bannir de la liste. Les accessoires déco et les jouets se suffisent à eux-mêmes pour accentuer le ton. Les coloris unis et les allures simples sont un bon choix. Vous pouvez, par exemple, miser sur une couleur dominante sur un côté de la chambre et laisser le reste en blanc. Cela permettra au bambin de personnaliser la décoration de son cadre de vie au fur et à mesure qu’il grandit. Le papier peint à motif est une bonne alternative à la peinture murale. Facile à installer, il donne un cachet original à la chambre d’enfant. Ce revêtement est simple à adapter à l’évolution du bambin.