Pourquoi décorer un espace qui, presque toujours, est petit, étroit et ne sert que de passage ?
C'est ce que pensent encore beaucoup de gens lorsqu'il s'agit de décorer le hall d'entrée. Mais c'est là que réside une grosse erreur.
Le hall d'entrée est l'espace de réception de la maison. C'est par lui que tout le monde entre et sort, qu'il s'agisse des habitants ou des invités.
C'est une raison suffisante pour décorer un beau hall d'entrée, car il s'agit de la carte de visite de votre maison. Mais il y a d'autres raisons à cela.
Continuez à suivre le post que nous allons vous dire et, en plus, vous aider avec beaucoup d'idées et de belles inspirations.
Pourquoi décorer le hall d'entrée ?
En plus d'être la zone d'accueil de la maison, le hall d'entrée est aussi l'espace où vous vérifiez votre dernier look avant de quitter la maison, où vous mettez ou enlevez vos chaussures, où vous mettez votre parapluie et aussi où vous rangez et organisez vos clés et votre correspondance. Sans compter qu'avec la pandémie de coronavirus, le hall d'entrée est aussi devenu un poste d'hygiène, où l'on met des masques et où l'on trouve toujours du gel alcoolisé. En résumé, le hall d'entrée est comme un ami prêt à aider ceux qui arrivent et ceux qui partent, toujours très attentif, zélé et serviable. Dans cette optique, mérite-t-il ou non une décoration fantaisiste ?
Conseils de décoration pour le hall d'entrée
Fonction du hall d'entrée
Comment comptez-vous utiliser le hall d'entrée ? Définir la fonction de cet espace est super important avant de planifier la décoration.
Par exemple, si vous êtes du genre à vous déchausser avant d'entrer dans la maison, il est agréable de disposer d'un meuble à chaussures dans le hall.
Ces petits détails vous aideront à composer un environnement plus accueillant, plus fonctionnel et plus confortable en fonction de vos besoins.
Taille et emplacement du hall
La taille et l'emplacement du hall sont deux autres points importants à analyser.
Un petit hall, limité à un seul couloir, par exemple, nécessite un projet de décoration qui valorise l'amplitude. Un hall plus grand, en revanche, peut utiliser une plus grande quantité de meubles et d'objets décoratifs.
D'une manière générale, pensez que plus l'espace est petit, plus il doit être fonctionnel et objectif.
L'emplacement est également important. Si vous habitez chez vous, vous disposez généralement de plus d'espace pour le hall, sans compter qu'il peut aussi se trouver à l'extérieur, sur une terrasse, par exemple.
Ceux qui vivent dans un appartement ont généralement le hall d'entrée juste sur le seuil entre la porte d'entrée et la pièce la plus proche. Dans ce type de configuration, le hall finit par appartenir à d'autres environnements.
Vérifiez ces détails avant de commencer à penser à la décoration.
Palette de couleurs
Le hall d'entrée est comme un portail d'entrée dans la maison. Il fait la transition entre ce qui est à l'intérieur et ce qui est à l'extérieur.
Par conséquent, il est agréable de jouer avec les possibilités de différentes couleurs dans cet espace, précisément pour marquer cet environnement, surtout lorsqu'il est intégré à d'autres environnements de la maison.
Une tendance qui se développe actuellement est de peindre le hall d'entrée dans une couleur plus vive et plus gaie, pour le faire ressortir des autres espaces. Il est même intéressant de peindre le plafond, comme si vous fermiez une boîte.
Cependant, si votre intention est d'agrandir visuellement l'espace du hall d'entrée, l'astuce consiste à opter pour des couleurs neutres et claires.
Le style du hall d'entrée
Avez-vous pensé au style décoratif du hall d'entrée ? Il est grand temps de le faire.
Le style du hall est si important qu'il détermine pratiquement tout : du choix des couleurs à la conception des objets et des meubles.
Une décoration de hall d'entrée moderne et sophistiquée, par exemple, privilégie les matériaux nobles, comme le marbre, ainsi que les couleurs neutres et un design épuré avec peu d'éléments.
Une décoration de hall d'entrée moderne, mais avec une touche de décontraction et d'irrévérence, peut miser sur l'utilisation de couleurs vives et un mélange de styles pour le mobilier, en intégrant des pièces vintage à d'autres modernes, par exemple.
Mais si vous pensez à une décoration de hall d'entrée rustique ou avec une influence de style boho, priorisez l'utilisation de matériaux naturels tels que le bois, la paille, l'osier, la céramique, entre autres.
Personnalisez le hall d'entrée
Ce qui est génial avec le hall d'entrée, c'est la possibilité de mettre la personnalité des résidents dans cet espace. Il peut être décoré avec des éléments qui indiquent les préférences, les valeurs et les goûts de ceux qui vivent dans la maison.
Objets de décoration pour le hall d'entrée
Tableau d'appoint
Le buffet est l'un des meubles les plus classiques pour le hall d'entrée. Il est idéal pour exposer des objets décoratifs, et sert également de support pour les clés et la correspondance.
Les modèles à tiroirs sont encore plus fonctionnels. Pensez simplement à choisir un modèle étroit pour ne pas bloquer le passage.
Rangement d'étagères
En ces temps de pandémie, avoir un porte-chaussures à l'entrée de la maison est devenu un objet de nécessité.
Ce simple meuble aide à garder la maison plus propre et organise également les chaussures, laissant tout à portée de main pour la prochaine fois que vous quitterez la maison.
Il existe d'innombrables modèles d'étagères à chaussures, depuis celles de style bouffant, où vous pouvez vous asseoir, jusqu'à celles plus traditionnelles accrochées au mur.
Banquettes et poufs
Les bancs et les poufs vous aident à vous chausser et rendent plus confortable l'accueil des personnes qui attendent dans le hall d'entrée. Une astuce pour qu'ils ne prennent pas trop de place est de les ranger sous le buffet, par exemple.
Table d'appoint
Si le hall d'entrée est très petit, pensez à vous munir d'une table d'appoint. C'est un support idéal pour décharger les objets que vous portez à la main, comme les clés, les lettres et les papiers, et qui sert aussi à loger les objets de nécessité courante, comme le gel alcoolique et la boîte de masques.
Lampe
Une lampe de table ou une applique murale sont des éléments utiles pour décorer le hall d'entrée, fournissant une lumière d'appoint pour ceux qui arrivent la nuit et ne veulent pas allumer les lumières principales de la maison.
Étagères et niches
L'utilisation d'étagères et de niches dans le hall d'entrée est très appropriée, surtout pour les petits espaces, où même le buffet est trop grand. Elles ne prennent pas de place et remplissent la même fonction d'organisation.
Étagères et cintres
Manteau, sac à main, sacs, entre autres accessoires, peuvent et doivent être accrochés au portemanteau ou aux crochets muraux, pour être toujours à portée de main lorsque vous avez besoin de sortir à nouveau.
Tapis
Le tapis apporte plus de confort et de convivialité au hall d'entrée, en plus d'être utile pour assainir vos pieds. Vous pouvez opter pour le paillasson classique ou un tapis plus large si vous avez la place.
Miroir
Le miroir est un autre élément indispensable dans le hall d'entrée. C'est là que vous vérifierez votre look avant de partir et que vous vous assurerez que tout est en place.
Mais, à part cela, le miroir a aussi une autre fonction importante : celle d'amplifier visuellement l'espace. Sans oublier qu'il est super décoratif.
Posters, tableaux et plaques
Misez sur l'utilisation d'affiches, de photos, d'autocollants, entre autres accessoires pour décorer le mur du hall d'entrée, surtout dans les décorations plus modernes.
Plantes
Il est indéniable que les plantes embellissent tout et le hall d'entrée ne dérogerait pas à la règle. Essayez donc d'avoir au moins un pot dans l'espace. Si l'endroit est petit, utilisez des plantes suspendues.
Produits aromatiques
Que diriez-vous de recevoir vos invités avec une bonne et agréable odeur ? Pour cela, laissez un désodorisant sur l'étagère ou le buffet. En plus de parfumer, il participe à la décoration, car il existe de très jolis modèles.
Porte-clés
Et les clés ? Pour elles, disposez d'un porte-clés ou de tout autre type d'objet où elles peuvent être laissées, comme une petite boîte ou des crochets.